
Un résumé des points clés : de cette votation citoyenne
Végétalisation des rues : Depuis 2020, environ 197 rues ont été végétalisées, avec un objectif de supprimer plus de 10 000 places de stationnement en plein air pour créer des espaces verts.
Rues aux écoles : Ce programme vise à piétonniser et végétaliser les abords des établissements scolaires pour améliorer la sécurité des enfants et offrir un environnement plus sain. Fin 2024, 218 rues avaient été transformées.
Rues-jardins : Adopté par l'Assemblée citoyenne de Paris en juillet 2024, ce projet prévoit la création de 100 rues-jardins d'ici 2026.
Concernant les votations citoyennes :
Avril 2023 : 103 084 Parisiens ont voté, avec 89,03 % en faveur de la fin des trottinettes en libre-service. Le taux de participation était de 7,46 %.
Février 2024 : 78 121 Parisiens ont voté, avec 54,55 % en faveur de la création d’un tarif spécifique. Le taux de participation était de 5,68 %.
Pour #ParisCentre le maire a décidé de soumettre au vote des habitants une question locale
Pour ou contre introduire davantage de commerces de proximité, de logements et de végétalisation sur l’île de la Cité ? qui a eu l'idée de cette question ? manque de concertation
I. Un projet participatif
Origine participative : Le projet de végétaliser et piétonniser 100 nouvelles rues-jardins a été proposé par une assemblée citoyenne et intégré dans le programme "Embellir votre quartier".
Examen en Conseil de Paris : La proposition a été soumise et adoptée en juillet 2024, intégrée au Plan Biodiversité 2024-2030, mais sans moyens alloués pour sa réalisation.
II. Une nouvelle votation critiquée
Réintroduction du vote populaire : La Maire a décidé de remettre le projet en votation citoyenne le 23 mars 2025, incluant les jeunes de 16 à 18 ans.
Critique sur la légitimité : Réitérer un vote déjà validé par le Conseil de Paris remet en question la légitimité de la première consultation citoyenne.
III. Végétalisation et piétonisation
Report du trafic : La piétonisation déplace la circulation vers les axes adjacents, augmentant embouteillages et pollution.
Suppression du stationnement : Inquiétudes des riverains et commerçants sur l'accessibilité sans plan d'accompagnement.
Manque de concertation : Absence de cartographie précise et de calendrier pour informer les parties concernées.
Choix d'espèces inadaptées : Critiques sur l'utilisation d'espèces non adaptées, entraînant une mortalité précoce des arbres.
IV. Viabilité financière incertaine
Absence de planification budgétaire : Aucun plan de financement détaillé, coût estimé à 30 millions d'euros pour 100 rues.
Endettement et fiscalité : Crainte d'une augmentation de la pression fiscale pour financer les projets.
Rythme intenable : Défi logistique pour transformer près de deux rues par semaine jusqu'en mars 2026.
Absence de planification précise : Manque de détails sur l'échelonnement des travaux et les ressources techniques.
Les questionnements :
Ces critiques soulèvent des points importants concernant la réintroduction de la votation et la mise en œuvre des rues-jardins. Voici un résumé des principales préoccupations :
Légitimité du processus décisionnel
Réintroduction de la votation : Jugée comme une perte de temps et d'argent, et un manque de reconnaissance pour l'engagement citoyen initial.
Participation des jeunes : Vue comme une tentative de masquer le faible intérêt des Parisiens pour ces votes.
Pertinence des consultations citoyennes
Questions locales : Doivent être pertinentes et non servir de plébiscite pour la majorité en place.
Renforcement de la démocratie participative : Les consultations doivent renforcer la démocratie, pas remettre en cause des décisions déjà prises.
Évaluation des projets de végétalisation
Qualité et diversité écologique : Les projets doivent être évalués en termes de qualité et de diversité, pas seulement de quantité.
Long terme : Les plantations doivent tenir compte des spécificités du climat urbain pour éviter une mortalité précoce et un gaspillage de ressources.
Viabilité financière et logistique
Explications de la maire : Nécessité d'expliquer comment réaliser 2 rues-jardins par semaine et à quel coût.
Greenwashing : Critique des projets comme étant des exercices de greenwashing coûteux.
Coût des arbres : Exemple des 90 arbres plantés devant l’Hôtel de Ville pour un coût de 6 millions d’euros.
Rythme intenable : Réaliser 100 rues en un an générerait des nuisances importantes pour les riverains.
Manque d'information : Absence de communication sur l'emplacement des 100 rues-jardins.
Ces points mettent en lumière les défis et les critiques auxquels le projet de rues-jardins est confronté et ce n'est pas anodin
Pour votre infromation dans les autres arrondissements
Xe arrondissement : Pour ou contre la transformation des portes Saint Martin et Saint-Denis en places végétalisées et piétonnisées ? ;
XIe arrondissement : Pour ou contre la réalisation d’au moins un cœur piéton dans chaque quartier du XIe arrondissement ?
XIVe arrondissement : Pour ou contre l’expérimentation d’une caisse alimentaire solidaire dans le XIVe arrondissement ? ;
XVIIe arrondissement : Pour ou contre l’expérimentation dans le XVIIe arrondissement de technologies numériques afin d’optimiser les consommations énergétiques de l’éclairage public et faciliter l’entretien de l’espace public ?
XIXe arrondissement : Pour ou contre la création d’un jardin du souvenir pour les animaux de compagnie dans le XIXe arrondissement ?
XXe arrondissement : Pour ou contre la création d’un conseil des enfants du XXe arrondissement doté de prérogatives dans le champ de l’enfance et des familles
J'ai interpelé la Maire de Paris le 23 Mars
Madame Hidalgo ne connaît pas sa ville le 23 Mars 2025 , une votation citoyenne et le même jour !! 2 grandes courses dans Paris Les 10 km du 9 les 10 km des étoiles C’est dingue !! Ce n’est vraiment pas professionnel , on me répond que tous les dimanches il y a des événements à Paris :-)
Je vous engage à lire "Votation sur la piétonnisation et la végétalisation de Paris : un anti modèle de démocratie locale" Par Tangui LE DANTEC et Dominique Dupré-Henry, tres bonne tribune Votation sur la piétonnisation et la végétalisation de Paris : un anti-modèle de démocratie locale
Comments