Faisons le bon choix pour accueillir des migrants dans le centre de Paris : l'Hôtel-Dieu



Pour accueillir des migrants dans le centre de Paris, faisons le bon choix : 

non à l’ancienne mairie du 1er, oui à l’Hôtel-Dieu !

La Maire de Paris Anne HIDALGO a annoncé sans concertation préalable que les locaux de l’ancienne mairie du 1er arrondissement pourraient être réquisitionnés pour accueillir 100 à 200 migrants de jour. Or, il existe un meilleur choix, pour tous, dans le centre de Paris : l’Hôtel-Dieu, sur l’île de la Cité, dans le 4e arrondissement.


L’Hôtel-Dieu serait un meilleur choix pour les migrants : afin de leur permettre de se doucher, d’avoir accès aux soins et d’entamer leurs démarches administratives en vue d’obtenir un titre de séjour, l’Hôtel-Dieu offrirait des locaux fonctionnels vastes et adaptés, disposant déjà des équipements nécessaires (chambres, douches), contrairement à la mairie du 1er, à proximité immédiate de la Préfecture de police de Paris où se trouve une partie des services en charge des titres de séjour.


L’Hôtel-Dieu serait aussi un meilleur choix pour les habitants et les divers acteurs du centre de Paris : pour faciliter la vie locale alors que l’hypercentre perd ses familles et ses professionnels, l’ancienne mairie du 1er arrondissement offrirait les locaux nécessaires à l’hébergement de certains services publics attendus de longue date, à commencer par de nouvelles places en crèche.


Il n’existe pas de consensus sur le choix de l’ancienne mairie du 1er. Anne HIDALGO voudrait enrôler malgré lui l’ancien Maire du 1er arrondissement en faisant semblant de confondre l’opération de solidarité qu’il mena chaque hiver en partenariat avec Emmaüs (servir aux SDF du centre de Paris des dîners chauds assis 7 jours sur 7 en mairie du 1er pendant la période hivernale) avec un “centre d’accueil pour migrants”. Mais nul n’est dupe.


Il n’existe pas d’obstacle au choix de l’Hôtel-Dieu. Le projet de transformer l’établissement hospitalier historique en centre commercial avec cafés et restaurant gastronomique est probablement lucratif, mais il est à coup sûr daté, frappé d’obsolescence par la crise sanitaire et les leçons que nous devons en tirer pour l’indispensable diversification de l’économie parisienne, en plus d’être un véritable massacre architectural et patrimonial. 


Pour accueillir dans de bonnes conditions des migrants dans le centre de Paris, le meilleur choix pour tous, c’est donc celui de l’Hôtel-Dieu.


> Je signe la pétition

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône