
Paris connaît une baisse significative du nombre d'élèves depuis plusieurs années.
Contexte :
Réduction des effectifs scolaires à Paris : À la rentrée 2025, l'académie de Paris prévoit de fermer des classes et de supprimer 110 postes d'enseignants, représentant près de 25% des suppressions de postes au niveau national.
Réaction municipale : Cette annonce a suscité une vive réaction de l'exécutif municipal.
Paris, une ville avec moins d'élèves :
Effectifs en baisse : En 2023, Paris compte 296 000 élèves, contre 313 000 en 2014. La baisse est particulièrement notable dans le premier degré.
Diminution continue : À la rentrée 2024, Paris a perdu 2 255 élèves dans le premier degré, avec une prévision de 3 157 élèves en moins pour 2025.
Causes de la baisse : La baisse de la natalité et l'exode des familles de Paris (environ 10 000 foyers par an depuis 2014).
Disparités selon les arrondissements :
Stabilisation démographique : La Ville de Paris doit ajuster ses politiques éducatives en fonction de la baisse de la natalité et de la démographie enseignante.
Fermetures de classes : Les fermetures de classes sont inégalement réparties, affectant particulièrement les 14e, 15e, 19e et 20e arrondissements.
Les prises de positions :
Critiques politiques : Anne Hidalgo et ses alliés critiquent les oppositions tout en dénonçant les suppressions de postes.
Allocation des ressources : La problématique des fermetures de classes est liée à la répartition des ressources entre les arrondissements.
Crise démographique : La baisse du nombre d'élèves devrait se poursuivre jusqu'en 2030, nécessitant une réévaluation de l'offre scolaire.
Etat des lieux à Paris
écoles Maternelles
Total Nombre de classes
ouvertes (26)
fermées (65)
Pour Paris Centre :
Ouverture (1) Académie des langues rue Cambon
Fermetures (2) Beauregard, Béranger
écoles Primaires
Total Nombre de classes
ouvertes (19)
fermées (108)
Pour Paris centre
Ouverture Académie des langues (1)
Fermetures (6) Cambon ; Dussoubs ; Louvois ; Quatre fils ; 211 Saint-Martin ; Hospitalières Saint-Gervais
Ma position : que nous devons soutenir notre école publique .
Néanmoins je ne suis pas favorable à mettre en opposition école publique école privé , c'est un choix que chacun doit respecter . ref-ci-dessus
En conseil de secteur :
expliqué sur ce post https://www.martinefigueroa.fr/post/conseil-de-secteur-du-28-janvier-2025 : Vœu présenté par les élus de Paris en Commun pour la défense de l’école publique à Paris Centre et contre les mesures envisagées pour la rentrée scolaire 2025
J'ai bien sur voté pour, je suis profondément attachée a l'école publique , néanmoins je ne souhaite mettre en opposition école : publique / privée laissons le choix aux parents sans jugement .
Vœu adopté à l’unanimité après plusieurs minutes d’échanges majorité et opposition sur les les considérants des fermetures des classes .
コメント