point sur les chiffres de la Délinquance pour les mois de Janvier et février 2025 #ParisCentre - par rapport à 2024
- martinefigueroa
- 30 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mars

Un homme violemment poignardé dans le quartier des Halles, aux alentours de 22h45 vendredi soir, dans le square Nelson Mandela, à quelques pas du forum des Halles. ce n'est pas si tard et il y a encore beaucoup de monde . Selon Le Parisien, une bagarre aurait éclaté entre trois personnes et aurait conduit aux trois coups de couteau, blessant grièvement la victime .
La réalité du terrain est sans appel: les Parisiens demandent plus de sécurité et de tranquillité dans leur ville. Et ils ont raison!
Une petite analyse des chiffres sur janvier et février
La Délinquance :
Les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont augmenté de 7%, avec des disparités importantes : +13,6% pour les violences « gratuites » et +23,1% pour les violences sexuelles.
Les atteintes aux biens ont augmenté de 7,3%, avec une hausse notable de la petite délinquance : +31,5% de cambriolages d’établissements commerciaux, +8% de vols à la roulotte, +10,3% de vols à la tire dans les transports en commun, et +22,8% de destructions, dégradations et incendies volontaires.
Activité des services de police :
Le taux d’élucidation des affaires est un indicateur clé du sentiment d’insécurité. Environ 40% des atteintes à l’intégrité physique sont élucidées, contre seulement 14% des atteintes aux biens, souvent perpétrées par des délinquants « professionnels ».
Conclusions :
La sécurité reste une préoccupation majeure pour les citoyens, avec des chiffres en hausse et une corrélation possible avec l’augmentation du narcotrafic.
Il manque des indicateurs sur les objectifs fixés et les actions menées par la police et la justice.
La proposition de loi (PPL) des parlementaires Horizon vise à rétablir la possibilité pour les juges de prononcer des peines d’emprisonnement inférieures à 1 mois, face à la montée de l’insécurité et à l’affaiblissement de la justice.
Quelques questions :
Infractions à la législation sur les stupéfiants : avoir plus de détails, qui est contrôlé ? motifs d’infractions ?
Ventes à la sauvette quel contrôle ? quand ?
Contrôles administratifs des débits de boissons et d’établissements : ce sont « simplement » des contrôles , avec ou sans infractions ?
Source fiche Elus DTSP 75 (Paris Centre) - cumul des 2 premiers mois de l'année 2025 par rapport au cumul des 2 mois 2024
Comments