top of page

point sur les chiffres de la Délinquance pour les mois de Janvier et février 2025 #ParisCentre - par rapport à 2024

  • martinefigueroa
  • 30 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 mars


Un homme violemment poignardé dans le quartier des Halles, aux alentours de 22h45 vendredi soir, dans le square Nelson Mandela, à quelques pas du forum des Halles. ce n'est pas si tard et il y a encore beaucoup de monde . Selon Le Parisien, une bagarre aurait éclaté entre trois personnes et aurait conduit aux trois coups de couteau, blessant grièvement la victime .


La réalité du terrain est sans appel: les Parisiens demandent plus de sécurité et de tranquillité dans leur ville. Et ils ont raison!

Une petite analyse des chiffres sur janvier et février


La Délinquance :

  • Les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont augmenté de 7%, avec des disparités importantes : +13,6% pour les violences « gratuites » et +23,1% pour les violences sexuelles.

  • Les atteintes aux biens ont augmenté de 7,3%, avec une hausse notable de la petite délinquance : +31,5% de cambriolages d’établissements commerciaux, +8% de vols à la roulotte, +10,3% de vols à la tire dans les transports en commun, et +22,8% de destructions, dégradations et incendies volontaires.

Activité des services de police :

  • Le taux d’élucidation des affaires est un indicateur clé du sentiment d’insécurité. Environ 40% des atteintes à l’intégrité physique sont élucidées, contre seulement 14% des atteintes aux biens, souvent perpétrées par des délinquants « professionnels ».

Conclusions :


  • La sécurité reste une préoccupation majeure pour les citoyens, avec des chiffres en hausse et une corrélation possible avec l’augmentation du narcotrafic.


  • Il manque des indicateurs sur les objectifs fixés et les actions menées par la police et la justice.


  • La proposition de loi (PPL) des parlementaires Horizon vise à rétablir la possibilité pour les juges de prononcer des peines d’emprisonnement inférieures à 1 mois, face à la montée de l’insécurité et à l’affaiblissement de la justice.


Quelques questions :

Infractions à la législation sur les stupéfiants : avoir plus de détails, qui est contrôlé ? motifs d’infractions ?


Ventes à la sauvette quel contrôle ? quand ?


 

Contrôles administratifs des débits de boissons et d’établissements : ce sont « simplement » des contrôles , avec ou sans infractions ? 




Source fiche Elus DTSP 75 (Paris Centre) - cumul des 2 premiers mois de l'année 2025 par rapport au cumul des 2 mois 2024

Comments


bottom of page