top of page

Réponse de Karine BARAGLI suite à ma question orale sur Installation de capteurs de CO₂ et de purificateurs d’air dans les écoles de Paris Centre

  • martinefigueroa
  • 11 mai
  • 4 min de lecture

Question Orale le 25 Mars 2025

Objet : Installation de capteurs de CO₂ et de purificateurs d’air dans les écoles de Paris Centre

Monsieur le Maire

La pollution de l'air peut avoir des conséquences graves sur la santé des enfants, notamment des problèmes respiratoires comme l'asthme, des bronchites chroniques, et une diminution de la capacité pulmonaire. Elle affecte également le développement cognitif et les performances scolaires.

La mairie de Paris vise à réduire de 30% la pollution aux particules dans les établissements scolaires. Pour accompagner cette baisse, des mesures de restriction de la circulation des voitures et poids lourds ont été mises en œuvre, surtout à proximité des écoles.

Un seul arrondissement de Paris a équipé toutes ses classes de capteurs de CO2 et de purificateurs d'air intérieur (le 9ieme) .

L'étude d'Airparif recommande l'installation de ces capteurs dans les crèches et écoles situées près des grands axes de circulation.


1- Pouvez-vous nous fournir l’inventaire des crèches, écoles et collèges étant équipés de capteurs et purificateurs d’air à Paris centre ?

2- Dans le cas où il n’y a pas de capteur de c02 et ou de et de purificateurs d'air intérieur, y a-t-il un planning d’intervention ? ou quelles en sont les raisons ?

3- Compte rendu et suivi des relevés des capteurs sont-ils disponibles ?


Réponse de Karine BARBAGLI


« La santé des plus jeunes et la réduction de la pollution de l’air est un fil rouge des politiques publiques que nous menons depuis le début de la mandature.

À Paris Centre, depuis 2020, nous avons créé de nombreux aménagements cyclables, des couloirs dédiés aux bus supplémentaires dans le Marais, de nouvelles rues à priorité piétonne (notamment de nombreuses rues aux écoles) et agrandi des trottoirs. Tous ces aménagements concourent à réduire l’usage de la voiture et l’exposition des publics les plus fragiles à la pollution de l’air, notamment nos écoliers.

Nous avons également entrepris un plan de rénovation des menuiseries (fenêtres) des établissements (les collèges Couperin et Jean-Baptiste Poquelin, les écoles Etienne Marcel, Béranger, Arbre sec par exemple), en changeant même parfois le lieu d’entrée comme pour l’école Etienne Marcel afin que l’école ouvre désormais sur une rue piétonne plutôt que sur un axe important.

Le début de cette mandature a été marqué par le Covid-19, accélérant ainsi en 2021 et 2022 le déploiement de capteurs de CO2 dans tous les établissements scolaires. Toutes les crèches, écoles et collèges de Paris Centre sont équipés de capteurs de CO2. En revanche, la mise en place de purificateurs d’air est restée une initiative locale du 9e arrondissement, leur efficacité n’ayant pas été confirmée par le service des laboratoires de santé environnementale (Direction de la Santé Publique de la ville de Paris).

Comme le montrent les rapports d’AirParif sur l’utilisation des capteurs et l’impact sur les comportements d’aération, la ventilation naturelle est le moyen le plus efficace pour maintenir une bonne qualité de l’air pour nos enfants. Les capteurs sont des outils qui indiquent les moments où les espaces doivent être aérés. Ils ont vocation à être déplacés dans toutes les salles, afin de sensibiliser les acteurs de la communauté scolaire aux bons gestes d’aération.

Dès le début de la mandature, nous avons évalué la qualité de l’air aux abords des écoles, en témoigne l’étude sur Saint-Merri, réalisée en 2021 et 2023 par le laboratoire de la santé environnementale de la Ville de Paris. Sur cette période, la concentration en dioxyde d’azote a diminué de 25 % à proximité de l’école Saint-Merri. La concentration de NO2 a également baissé de 23 % dans les salles de classe par rapport aux précédents relevés de 2021. Cette nette amélioration est liée à la création de la rue aux écoles Saint-Merri, l’aménagement de la rue Beaubourg-Renard avec la suppression d’une voie de trafic et la création d’une piste cyclable sécurisée dans les deux sens. 

Le suivi de la qualité de l’air est effectué par la Direction de la Transition Ecologique et du Climat et la Direction de la Santé Publique, en association avec AirParif. Actuellement, Paris Centre compte 8 stations de mesure. Entre 2012 et 2022, les niveaux de NO2 en situation de proximité du trafic routier ont baissé de plus de 45 %, et à hauteur de 40% pour tout Paris (source : AirParif). »


Ma réaction .


Donc en résumé, mais sans la possibilité de vérifier, on nous dit combien les efforts de Paris Centre pour améliorer la santé des jeunes et réduire la pollution de l'air depuis 2020 un résumé :


Objectifs et initiatives :


  • Réduction de la pollution de l'air : Création d'aménagements cyclables, de couloirs de bus, de rues piétonnes et élargissement des trottoirs pour diminuer l'usage de la voiture.

  • Rénovation des établissements scolaires : Remplacement des fenêtres et modification des entrées pour ouvrir sur des rues piétonnes.

  • Installation de capteurs de CO2 : Déploiement accéléré dans les crèches, écoles et collèges pour améliorer la qualité de l'air intérieur.

Résultats :

  • Diminution des niveaux de NO2 : Réduction de 25 % près de l'école Saint-Merri et de 23 % dans les salles de classe.

  • Ventilation naturelle : Identifiée comme la méthode la plus efficace pour maintenir une bonne qualité de l'air.

Suivi et mesures :

  • Stations de mesure : 8 stations à Paris Centre pour surveiller la qualité de l'air.

  • Réduction globale de NO2 : Baisse de plus de 45 % près du trafic routier et de 40 % pour tout Paris entre 2012 et 2022.




Si ces actions visent à protéger les publics les plus fragiles, notamment les écoliers, en réduisant leur exposition à la pollution de l'air.Il serait intéressant d'avoir une étude globale et indépendante sur le suivi et mesures, présentée annuellement en toute transparence.



Comments


bottom of page