La cité radieuse à Marseille vous connaissez ?
- martinefigueroa
- 16 juin
- 4 min de lecture


La « Cité radieuse » de Marseille, ou « la Maison du fada »
Cette résidence construite après-guerre par Le Corbusier dans le 8ème arrondissement.
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, face au manque de logements, surtout sociaux, le ministre de la reconstruction passe commande d’une unité d’habitation à Marseille.
Le Corbusier propose un projet expérimental et innovant. Elle a été construite dans un contexte bien particulier : celui de la reconstruction de la France après la Seconde Guerre mondiale. Le pays faisait face à une grave crise du logement, avec des villes partiellement détruites et une population en forte croissance. Pour répondre à cette urgence, le gouvernement crée en 1944 le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU), qui lance de nombreux projets pour loger rapidement et massivement les Français.
Le Corbusier reçoit, en 1945, la commande d’un immeuble expérimental à Marseille.
Il a donc l'occasion de mettre en œuvre ses idées modernistes : un habitat collectif vertical, standardisé, fonctionnel, et pensé pour le bien-être des habitants.
La Cité Radieuse, construite entre 1947 et 1952, devient ainsi un prototype de logement social moderne, intégrant logements, commerces, école, équipements sportifs et espaces verts dans un seul bâtiment.
Ce projet, à l’époque très controversé (certains le surnomment « la maison du fada »), incarne aujourd’hui une révolution architecturale et une réponse audacieuse aux défis de l’après-guerre.
La Cité Radieuse est un bâtiment emblématique conçu par l’architecte Le Corbusier, situé à Marseille. Inaugurée en 1952, elle incarne une vision révolutionnaire de l’habitat collectif : une « cité-jardin verticale » pensée pour offrir à ses habitants tout le nécessaire à une vie autonome et harmonieuse.
Elle comprend 337 appartements répartis sur 18 étages, mais aussi des commerces, une école maternelle, un hôtel, une galerie d’art, et même un toit terrasse avec une piste de course et un centre d’art contemporain.
La “machine à habiter” : Le Corbusier voyait la maison comme un outil fonctionnel, conçu pour répondre aux besoins essentiels de l’être humain avec efficacité, confort et beauté.
Le bâtiment repose sur des pilotis, libérant le sol pour des espaces verts, et applique le principe du Modulor, un système de proportions basé sur le corps humain, et la suite de Fibonacci. Il visait à créer des espaces harmonieux, à l’échelle de l’homme , cher à Le Corbusier.
Classée Monument Historique et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité Radieuse est aujourd’hui un symbole de l’architecture moderniste et continue d’inspirer architectes et urbanistes du monde entier
Il a marqué l’architecture moderne avec des idées audacieuses, souvent en rupture avec les traditions. Voici les piliers de sa pensée architecturale :
En résumé les Cinq Points de cette Architecture Moderne
Les pilotis : des colonnes qui élèvent le bâtiment, libérant le sol pour la circulation et la nature.
Le toit terrasse : transformé en jardin ou espace de vie.
Le plan libre : les murs intérieurs ne sont plus porteurs, ce qui permet une grande flexibilité d’aménagement.
La fenêtre en bandeau : de longues ouvertures horizontales pour maximiser la lumière naturelle.
La façade libre: indépendante de la structure, elle peut être conçue librement.
Son style, souvent qualifié de *brutaliste* dans ses dernières œuvres, privilégiait le béton brut, les formes géométriques simples et une esthétique fonctionnelle.
Les idées de Le Corbusier ont suscité de nombreuses critiques, tant sur le plan architectural que politique. Voici les principales :
Critiques architecturales
Déshumanisation de l’espace : Certains ont reproché à ses constructions d’être trop rigides, standardisées, voire inhospitalières. Sa vision de la ville fonctionnelle, avec des zones séparées pour chaque activité, a été jugée trop mécanique et peu adaptée à la complexité de la vie urbaine.
Responsabilité dans les grands ensembles : Bien qu’il n’en soit pas directement l’auteur, on l’a parfois accusé d’avoir inspiré les cités HLM monotones et mal intégrées, en déformant son concept d’« unité d’habitation ».
Esthétique brutale : Son usage du béton brut (béton brut) et des formes massives a été critiqué pour son austérité, donnant naissance au terme « brutalisme ».
Critiques idéologiques et politiques
Accointances avec des régimes autoritaires : Des polémiques ont émergé autour de ses sympathies supposées pour des régimes autoritaires dans les années 1930-40. Il a tenté de proposer ses projets à Vichy, à Mussolini, voire à Staline, ce qui a nourri des accusations d’opportunisme, voire de sympathies fascistes.
Vision autoritaire de la ville : Sa « Ville Radieuse » a été perçue comme une utopie technocratique, où l’individu est subordonné à une organisation urbaine rigide et hiérarchisée.
Néanmoins
Des historiens et architectes ont défendu Le Corbusier en soulignant la complexité de son époque, la dimension profondément humaniste de son projet, et le caractère expérimental de ses réalisations.
La Fondation Le Corbusier insiste sur le fait qu’il n’a jamais appartenu à un parti politique et que ses idées ont souvent été mal interprétées ou sorties de leur contexte.
J'ai visité avec des amis ( je remercie Sylvie d'avoir eu cette idée de visite ) la cité du Corbusier , nous avons réservé sur La Cité radieuse – Le Corbusier | Office de Tourisme de Marseille une visite a vous coupez le souffle
Visite guidée par un guide conférencier
Visite en exclusivité d'un appartement classé Monument historique
Ce que j'ai aimé :
l'optimisation de la circulation et de la lumière , cela permet une fluidité des mouvements des habitants .
Lumière naturelle: Les grandes fenêtres et balcons offrent une abondance de lumière, réduisant ainsi la dépendance à l’éclairage artificiel.
Espaces communs: Les zones de rencontre favorisent l’interaction sociale, renforçant le sens de la communauté.
la visite de l'appartement témoin
Les couleurs
les luminaires
Le toit terrasse
La vue !!
La vie sociale est au cœur du bâtiment
Mes photos
Extérieur
Hall d'entrée
Visite de l'appartement témoin des duplex traversants avec pour la plupart la vue mer
Les couloirs ( avec les boites extérieures avant pas de réfrigérateurs livraison de glace pour conserver les denrées périssables)
le toit terrasse
Les coursives - le Felix Potin - on trouve tout dans cette résidence
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