top of page

Parcs canins : remarques et propositions suite aux éléments communiqués par Jacques BOUTAULT

  • martinefigueroa
  • 2 avr.
  • 4 min de lecture



Au Conseil de secteur du 28 Janvier j'avais déposé un voeu sur les Parcs Canins dans Paris Centre qui a été refusé




Ci-dessous : éléments communiqués par Jacques BOUTAULT,

(Adjoint au maire en charge de l’économie sociale et solidaire, du tri, de la réduction et de la valorisation des déchets, du recyclage et réemploi, de la condition animale et de la résilience) et complétés par des remarques et des propositions.


Un long message sur la politique que met en œuvre la Mairie de Paris Centre concernant le bien être animal notamment sur ce vœu des Chien à Paris et de leurs propriétaires . Résumé des éléments de réponse

  • Souligne l'importance du bien-être des animaux en ville.

  • Mentionne la création de deux espaces canins et l'annonce d'un troisième.

  • Décrit les défis de créer des espaces canins dans un arrondissement dense.

  • Énumère les parcs canins existants et les améliorations apportées (clôtures, signalétique, etc.).

  • Annonce la création d'un nouveau parc canin au square Georges-Cain au printemps 2025.

  • Liste les espaces accessibles aux chiens où ils doivent être tenus en laisse.

On m'informe la création d'un troisième parc canin .


" Martine FIGUEROA : je suis consciente que c'est un exercice difficile dans un

secteur, dense comme #ParisCentre , mais c'est un sujet important et indispensable pour les parisiens et les parisiennes"

Je rappelle que les avancées sont dues en grande partie grâce à la mobilisation d’associations et de propriétaires de chiens qui œuvrent au quotidien pour faire avancer la place du chien en ville. Après qu’ils aient fortement contribué à la création des deux premiers espaces canins dédiés et sécurisés dans le centre, c’est à leur demande que des améliorations ont été effectuées telles que :


  • La réhausse des clôtures pour sécuriser la présence des chiens et pour la sécurité de tous.

  • La réalisation de signalétique pour que les espaces soient clairement  identifiés comme étant des parcs canins

  • La mise en place de copeaux de bois pour éviter la boue - et leur renouvellement lorsque nécessaire

Si Jacques Boutault me dit que la plupart de mes demandes, sont mises en œuvre , je n'en suis pas complétement convaincue (d' ou le maintien de mon vœu)


Néanmoins ma demande principale : possibilité de créer des parcs canins en bords de Seine, n'est pas retenue ... non réalisable pour les raisons suivants :

  • non dé végétalisables,

  • non dé bitumisables , puisqu’ils sont construits sur des pilotis,

  • il n’est donc pas possible d’y créer un espace canin.


Jacques BOUTAULT m'informe de la création d'un nouveau parc canin, un petit parc canin dans le square Georges-Cain au printemps 2025,


Avis des propriétaires de Chiens : pour que cela fonctionne il faut que cet espace soit conçu comme un véritable espace canin (clôture suffisamment haute, protection de la végétation et des massifs floraux pour respecter le travail des jardiniers et le mobilier urbain, horaires adaptés, éventuellement un point d’eau …) et ainsi éviter qu’il ne s’agisse d’une expérimentation infructueuse ne prenant pas en compte les véritables usagers c'est à dire les chiens - comme ce fut le cas à Lamoignon par manque de consultation et de dialogue.

Par ailleurs le fait de conditionner cette ouverture de ce troisième espace (qui est une bonne chose) à la fermeture effective (Grand Veneur) et prévue (Clos des blancs manteaux) d’autres espaces autorisés aux chiens tenus en laisse risque de saturer Georges Cain au détriment du bien être des chiens et de la sécurité de tous.


Pour ce qui est de la liste des espaces accessibles aux chiens, où ils doivent être tenus en laisse : jardin Roger Priou-Valjean, square Marie Trintignant, jardin de la place Jean-Paul II, square Saint-Gilles Grand Veneur, square de la place Dauphine, place du Pont-Neuf, square Vert-Galant.

Après vérification auprès des propriétaire de chiens, cette liste n’est même pas à jour par celui qui devrait en être le principal informé : Suite à des décisions unilatérales de la mairie, les chiens ne sont plus autorisés à Grand Veneur et à Roger Priou-Valjean depuis longtemps. Par ailleurs lister les squares Trintignant, jardin Jean Paul II, place du Pont Neuf, square de la place Dauphine etc. comme des espaces accessibles aux chiens alors que ce ne sont rien d’autres que juste des places, sans barrière, au sein même des rues, c’est ne pas prendre en compte les besoins des chiens et leur bien-être; et à renvoyer les maîtres de chiens à cette liste c’est à se demander si la mairie ne se moque pas d’eux , qui demandent plus d’équité et la multiplication d’infrastructures pérennes pour les Chiens

Oui nous avons et nous aurons des propositions en concertation avec les maîtres de chiens et les associations qui sont confrontés dans leur quotidien aux difficultés d’avoir un chien en ville : Par Exemple :

Pour le clos des blancs manteaux mettre un portillon pour délimiter le potager du reste du jardin et de la crèche de l’autre côté. Autoriser à ce qu’ils soient détachés dans cet espace sur certains horaires.

Intégrer des espaces canins dédiés et sécurisés dans plusieurs quartiers afin de mieux équiper la ville (boulevard Richard Lenoir , Port de l’arsenal, Chautemps, quai de Seine bas Hôtel de Ville…) et s’assurer que ce sujet est pris en compte dans tous les projets de création de nouveaux espaces (esplanade du Louvre, place saint Gervais, projet Concorde,…) y compris en lien avec les ABF lorsque c’est nécessaire.

Autoriser les chiens à aller boire dans les parcs et jardins en cas de canicule


En parlant de Canicule les ilots de fraicheur devront être aussi accessibles aux animaux . (Rappel du dossier Paris 50 degrés) Merci aux associations , aux propriétaires de chiens , aux vétérinaires Espace Canin Nelson Mandela





1 Comment


Karima Amalou
Karima Amalou
Apr 04

Bravo Martine pour votre engagement pour le bien-être animal. Dommage que votre proposition pour un espace canin sur les bords de Seine ait été refusé.

Like
bottom of page